mardi 3 septembre 2019

91ème concours d'élégance de La Baule

Quelques années se sont déroulées sans que je puisse me rendre au concours d'élégance de La Baule. 91ème édition pour ce concours majeur dans le calendrier français.
 Le tour dans la ville porte toujours ses fruits, surtout cette année avec cette Mercedes 300SL de 1954.
L'important concessionnaire américain Max Hoffman entre en contact avec la direction de Mercedes pour réaliser une version routière de la W194 victorieuse à la Carrera Panamerica, il commanda directement 1000exemplaires ! 
La 300 SL, 300 pour la cylindrée de 3L et SL pour Sport Leicht s'équipe d'un châssis tubulaire qui n'autorise pas les portières habituelles dut à la hauteur du seuil de portes, la solution viendra avec les portes papillons, le moteur quand à lui est un 6 cylindres en ligne de 240ch ce qui fera de la de 300Sl la voiture la plus rapide du monde avec 225kmh. 
Le succès fut présent avec 3258 exemplaires, cabriolet compris et 80% des exemplaires seront vendus aux états unis. Cet exemplaire est particulier car ayant appartenu à l'acteur Paul Newman. 


Tirée du concept nommé Turbo Studie la Bmw M1 ne fut pas une grande réussite commerciale.
Le choc pétrolier met au placard le concept Studie pendant quasiment 7ans avant de remettre sur route le projet E26 en 1977, le premier projet à arborer le sigle Motorsport.
Giugiaro se charge de la carrosserie, Lamborghini se charge du châssis pendant que Motorsport se charge du moteur pour un résultat composant avec une carrosserie en fibre de verre, un 6 cylindres en ligne central de 277ch posé sur un châssis tubulaire avec arceau multipoint. La BMW M1 forge surtout son aura grâce a la compétition, le championnat Procar en marge des GP de F1, les 24h du Mans, les 1000kms de Monza/Fuji/Suzuka/Kyalami ...
Malgré cela le succès ne fut pas au rendez-vous avec 455 exemplaires vendus.








Les premiers participants aux concours sont là avec cette Salmson.



Une rare Panhard Arista Passy, fondée en 1953 par Raymond Gaillard un concessionnaire Panhard parisien. C'est sous le nom de Callista que l'aventure débuta puis Arista, sur la base de la toute nouvelle Panhard Dyna Z le coupé Passy sera présenté au salon de Paris 1954. Seulement 4 ou 5 exemplaires virent le jour surement à cause du tarif prohibitif.

Une Bmw ou plutôt devrais-je dire une Glas 1600GT. En effet Bmw racheta le petit constructeur Glas suite à ses difficultés financières, Glas constructeur allemand de machines agricoles décide après la seconde guerre de se diversifier en se lançant dans la motorisation puis en créant un coupé avec l'aide du carrossier Frua.

Dans la catégorie supercar une Mc Laren MP4/12C, son V8 bi-turbo développe 600ch pour 1375kg.

Chevrolet Corvette C2.

Une voiture particulièrement intrigante, la Specrte R42. Petite marque anglaise qui fit faillite après 23 exemplaires vendues, cette supercar se dota d'un moteur V8 d'origine Ford développant 350ch. Il s'agit de l'un des 2 exemplaires français.


L'un des 225exemplaires de la Lamborghini Islero.

La catégorie Bentley semble assez pauvre cette année avec 2 modèles représentés avec ici une Continental GT.

La 300SL arrive au concours.



Avis aux amateurs de Ferrari, voici une rare 308 GTB 'Vetroresina'. La première série de la 308 GTB fut dotée d'une carrosserie polyester avant de passer sur une carrosserie acier et de prendre 225kg dans l'opération. Seulement 808 exemplaires se dotent donc de cette carrosserie 'ployester/vetroresina' dont 150 exemplaires pour le marché français. Cet exemplaire d'origine française donc est dotée d'une sublime teinte Rosso Rubino et est matching numbers (en vente par Provost Automobiles 72650 Saint-Saturnin).


Juste avant de partir, gros choc de voir débarquer 2 Bugatti, impressionnant !
Ici le châssis #50140, une type 50 Cabriolet.


Et le châssis #40655 pour cette Type 40 Grand Sport de 1928.


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