dimanche 30 novembre 2014

La rencontre du samedi, DB PANHARD Coach Gignoux 1952

Parfois sur la route se cache des merveilles, la preuve en est avec cette DB Panhard Coach Gignoux 1952.
Pour la petite histoire cette voiture (châssis #478 857) a été retrouvé dans les réserves d'un garage Panhard aux abords de Nantes, son propriétaire la possédait depuis 1957.

Cette DB Panhard possède un palmarès sportif très important jugez plutôt :
24H du Mans 1952, numéro 58, abandon à la 5ème heure.
Rallye Liège-Rome-Liège 1952.
Tour de France Auto, 1952.
Coupes du Salon à Monthléry, 1ère de sa catégorie.
Rallye Soleil Cannes 1953.
1000 Miles 1953.
Tour de France Auto 1953, 11ème au classement général.

Quel plaisir de croiser des pièces de l'histoire automobile française en pleine circulation.




lundi 15 septembre 2014

La rencontre du samedi, BMW i8

Le projet de la BMW débute en 2008, BMW lança le programme i, à peine un an plus tard le concept Vision Efficient Dynamics voit le jour qui servit de base au concept i8.
Le projet de BMW, lancer une voiture de sport qui affiche les valeurs de consommation et d'émission d'une citadine.
Cette i8 est motorisé par un 3 cylindres essence couplé à un puissant système hybride rechargeable.
Grace à cette combinaison l'i8 développe 362ch et parcoure le 0-100km/h en 4,4secondes.








jeudi 10 juillet 2014

Le Mans Classic 2014, partie 2


Après la partie 1 consacré aux véhicules de course place aux voitures civiles, l'une des attractions de cette édition 2014 du Mans Classic était le rassemblement de Ferrari 250 organisé par le célèbre collectionneur Brandon Wang, "Le 250 Tornano a Casa" se rassemblait au mans pour ensuite rejoindre Maranello.
Malheureusement la foule et le mauvais placement des autos ne permettait pas de rendre valeur à ce plateau exceptionnel.
Petit retour en image sur une de mes préférées (avec la 250 GT Zagato bleue/ blanche), la 250 GT SWB Berlinetta Speciale Bertone. 



Pendant ce temps une 250GT LWB Tour de France entre dans le circuit.

Ferrari avait monté un stand pour présenter la nouvelle California T, elle était accompagné d'une FF, une 250 GT SWB California Spider ainsi que cette 166 Sport Touring Coupe.

Sponsor officielle du Mans Classic la banque EFG possédait un stand très bien fourni notamment avec cette Enzo.

Les campings ne sont pas à négliger, preuve en est avec ce trio de Diablo, 1 GT et 2 VT Roadster.
Pour l'histoire il s'agit de 3répliques et je dois dire qu'elle m'on bluffé et je suis loin d'être le seul à m'être fait avoir.



Voici une vraie Diablo VT Roadster garé à l’opposée.

Et la plus belle Diablo à mes yeux, une VT 6.0 Oro Elios.

Sur le stand du club Mercedes France, une 300sl dans une configuration superbe !

Toujours chez EFG une Bugatti Veyron fait son apparition, ne vous fiez pas aux photos, elle est bleue intérieur bleu.


L'une des 3 BMW Z8.

Passage rapide chez Porsche pour admirer cette superbe 356 dans son jus.


Tandis qu'une fort jolie Speedster arrive, l'un des 171 exemplaires à ne pas porter le Turbo Look.

Derrière la passerelle Dunlop se cache quelques clubs avec notamment cette rare Triumph Italia, sur châssis tr3 329 exemplaires furent construits sur un dessin de Michelotti dans les ateliers Vignale de Turin. Malheureusement Triumph coupa les ponts par peur que l'Italia concurrence la futur TR4, le nombre de châssis et de mécanique ne furent pas livrés en quantité suffisante, la production cessa en 1962.

Derrière cette Italia ce trouve un camping avec cette Noble M12 dans un coloris plutôt osé.

Osé également ce coloris sable sur cette M12 du parking bleu.

Les hôtels ne sont pas en reste, preuve en est avec cette XJ220 à Formule 1 (sic).

Et l'article s'achève sur l'une des plus grosses surprises de ce week-end, une XJ220 S préparée par TWR.
Pour permettre l'acceptation des XJ220 en groupe N des courses FIA un certains nombre de versions road-legal doivent être produits, c'est ainsi que 6 XJ 220S TWR furent produites. Toute la carrosserie à l'exception des portes sont en carbone, en plus des éléments aérodynamique rajoutés le moteur fut poussé à 690chevaux.



mercredi 9 juillet 2014

Le Mans Classic 2014, partie 1 course



Événement phare du calendrier français Le Mans Classic vient de fermer ses portes, 3jours de passion réunissant 110000 spectateurs autour d'une même passion, l'automobile. 

La course de niveau international, rassemble 6 plateaux, plateau 1 (1923 - 1939), plateau 2 (1949 - 1956), plateau 3 (1957 - 1961), plateau 4 (1962 - 1965), plateau 5 (1966 - 1971), plateau 6 (1972 - 1979). 

Ferrari 250LM 1964.
 

Ferrari 250GT SWB, l'une de 250 les plus célèbres, elle porte les couleurs de l'écurie Francorchamps et participe à de nombreuses compétition historique aux mains du pilote Vincent Gaye.
Cependant ce n'est pas sa configuration d'origine, cette livrée est un hommage appuyé à Jacques Swaters et à l'écurie Francorchamps .

Ferrari 250GT SWB 1960.

Toujours un plaisir de retrouver la Breadvan (pour moi et le nombre de spectateurs à s'y attarder). le terme Breadvan qui signifie camionnette du boulanger (rapport à sa forme arrière) fut commandé par le compte Volpi Di Mitsurata sur châssis de 250 châssis court dans l'objectif de contrer les 250GTO,

Ford GT40 1965.

Jaguar type D 1955.

Cette MG basé sur une MG A a été conçue pour participer à l'épreuve mancelle de 1959, pour cette épreuve de 1959 cette MG A était un roadster conduite par Ted Lund & Colin Escott elle entra malheureusement en collision à pleine vitesse avec un chien causant l'abandon de l'équipage alors en 8ème position.
L'automobile fut reconstruite pour l'épreuve de 1960 mais en configuration coupé avec le même équipage, elle remporta sa catégorie (la classe 2litres) et termina 12ème au général.
Toujours en coupé elle participa à l'épreuve de 1961, aux mains de Ted Lund et Bob Olthoff, malheureusement une casse moteur obligea l'abandon dès le 14ème tour, les carburateurs et le haut moteur intactes sont toujours montées dessus.
C'est la première MG à parcourir un tour du mans à plus de 100mph, 101.66 pour être précis.

Porsche 910 1967.

Porsche 917 à l'histoire particulière. Cette 917 fut construite par les frères Kremer à l'aide des plans fournis par Porsche, cette 917 fut inscrite dans la catégorie fermé mais se fera refusé cette catégorie, une découpe fut donc réalisé dans le toit pour permettre son inscription dans la catégorie ouverte. Malheureusement dès les essais et lors de la course les problèmes s'accumulaient, problèmes de moteur, vitesse de pointe trop faible, consommation trop élevée, ... Jusqu'à l'abandon sur fuite d'huile.

Mac Laren F1 GTR Le Mans, châssis #26R qui appartient à BMW, elle couru au Mans en 1997 et finit en 3ème position aux mains de JJ Lehto, Steve Soper, Nelson Piquet.


Mazda 787b qui participa en 1991, première consécration pour une marque japonaise, première voiture à gagner l'épreuve avec un moteur rotatif qui fut interdit par la suite. 830kilos pour 700chevaux à 9000tour/minutes et surtout un son inoubliable (foncez sur youtube et tournez le volume).





dimanche 22 juin 2014

Sport & collection, 500 Ferrari contre le cancer


Le 5/6/7/8 juin 2014 se déroulait le 20ème anniversaire du Sport & collection sur le circuit du Vigeant.
Cet événement autrement nommé 500 Ferrari contre le cancer a pour but de rassembler des véhicules d’exceptions (majoritairement Ferrari) pour ainsi récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. 

Ce fut la première fois que je rendait au Sport & collection et je dois dire que d'emblée nous fûtes servis avec une 430Scuderia dans le parking/camping visiteur.  

Commençons d'emblée par une "star", la Bugatti Veyron, auto que l'on ne présente plus.
Celle ci porte la couleur traditionnelle "blue Bugatti" avec une nuance de "light blue Bugatti" avec un intérieur de couleur claire cette combinaison est assez intéressante.




Ferrari 575 Superamerica, ce coupé/cabriolet basé sur une 575 Maranello produite à seulement 559exemplaires possède un toit en verre électrochrome (je vous recommande de l'admirer avec des gouttes dessus) qui pivote à 180°.

Première supercar Ferrari, la 288GTO est ici pourvue d'un coloris fort inhabituel.

Mercedes SLR, automobile qui se faire assez rare sur les routes/événements.



Lamborghini Murcielago.

ISO Rivolta.

Le constructeur Maserati était présent avec une Granturismo MC Stradale et cette inédite art car sur la base de la nouvelle Ghibli. Cette Ghibli fut modifiée par l'artiste Karl Lagasse.



Les sessions pistes s’enchaînent, une des F40 rentrent au stand.

Tandis qu'une 333SP attends son tour.

Ferrari 365 GT4 BB modifiée dans l'objectif de répliquer les BB compétition.


Duel de nouvelles supercars, Mc Laren P1 ou Ferrari Laferrari ?
Pour ma part ma préférence va à la P1, plus équilibrée. Cependant j'attends de voir une Laferrari bien configurée, ce qui n'est pas le cas de la majorité des exemplaires sorties jusqu'ici.








La nuit et les orages approchent nous nous dirigeons vers nos tentes quand une RUF CTR nous passent devant, grosse surprise.

La revoici le lendemain, une célèbre yellowbird et la seule CTR à ailes larges.


Je me permet d'y joindre la célèbre vidéo youtube de ce monstre sur le Nürburgring :

Une Daytona s'inscrit pour prendre part au rallye.

Une rare Sovam se présente au départ du rallye. Sovam, petite société française qui produisait des véhicules utilitaires et qui décida de produire une carrosserie de voitures de sport sur un chassis de Renault 4. 

Mercedes SLS.

Maserati Merak SS.

Dino 246.

Aston Martin DB4.

Ferrari Testarossa.

La journée se termine sur un joli geste, les Bugatti se rassemblement pour une photo souvenir.
Type 252 - Veyron - Type 73C.

Nous nous retrouvons sous le pont de l'Isle Jourdain pour notre retour en bretagne, tandis qu'une 456 est en pleine séance photo pour le site http://www.forzapassione.fr/