dimanche 28 mai 2023

La storia di Le Mans, Ferrari prototipi

 C'est tardivement que je me rends à la dernière exposition temporaire du musée des 24h du Mans, celle ci nommée 'La storia di Le Mans, Ferrari prototipi'.


Et l'on commence par les origines avec la Ferrari 166MM châssis 0014M. Munie de son V12 2L et son châssis tubulaire elle s'autorise une vitesse de pointe à 195kmh.

Ce châssis en particulier termina 8ème aux 24h de Spa 1949, pour la saison 1950 une 4ème place au GP du Luxembourg, une victoire au national Zandvoort, une troisième place aux 12h de Paris.

S'en suivit beaucoup de courses en Suède avec son nouveau propriétaire avant d'être rachetée par Luigi Chinetti en 1957, il la garda jusqu'en 1992 date du don au musée.


Ne vous fiez pas à sa décoration, elle revêt les couleurs du numéro 22 victorieuse des 24h du Mans 1949.



S'en suit une 750 Monza, 4 cylindres, 3litres pour 250cv et 250kmh.
Cet exemplaire, châssis 0572M remporta le grand prix de Tanger en 1955 s'en suivit quelques courses sans résultats....
Elle fut rachetée en 1993 par Ferrari.


Avec sa livrée jaune Francorchamps cette 500 TRC s'équipe d'un 4 cylindres pour répondre au nouveau règlement. Celle-ci 0682MDTR participa aux 24h du Mans 1957 où elle finira 7ème au général.





Cette 250LM châssis 6167 a un historique plutôt chargé, commandée neuve en Australie elle vît son bon de commande annulé, restée longtemps dans le showroom elle se fit greffer un nez type Drogo, départ pour l'Angleterre ou elle concouru beaucoup avant de subir un gros accident à la Targa Florio 1968, voiture détruite. S'en suivit un rachat de pièces et moteur pour construire une réplique, mais le châssis fut par la suite réparé le moteur étant installé c'est un autre moteur de 250lm qui prit place dans cette finale qui arbore la première configuration en 'verde bottiglia'.



Gros coup de coeur pour cette Ferrari 312 PB, 312 pour 3Litres V12. Cet exemplaire châssis 0890 couru de nombreux 1000km (Dijon, Francorchamps, ...).









Et l'on termine cette exposition avec une 512M, châssis 1044 qui a un historique énorme, 24h du Mans 1970, 1000km de Spa Francorchamps, Brands Hatch, Monza, ...
La 512M pour modoficata est une 512 S améliorée, meilleure aérodynamisme, plus puissante, plus basse elle ne fut malheureusement pas à la hauteur de la légendaire Porsche 917...




Malheureusement pas de Mans classic pour moi cette année, je loupe également l'exposition du centenaire des 24h du Mans...