lundi 5 octobre 2015

23ème autobrocante de Lohéac

7h du matin, le départ est lancé, objectif arrivée à 8h30 pour faire le tour de la ville pour au final entrer à 9h dans l'enceinte. Je parle bien sur de la ville et du circuit de Lohéac (35), pour un événement que je ne loupe pas depuis 7ans maintenant, l'autobrocante ! Qui en est cette année à sa 23ème édition.

La route c'est déroulée avec une visibilité médiocre mais j'arrive à bon port, malheureusement pas grand chose en ville, je m'attarde sur cette Alpine A610 Evolution. Cette A610 a été réalisée par le spécialiste Alpine "Garage Hamelin", elle évoque le prototype jamais commercialisé.



Passons dans le vif du sujet, direction le circuit, une fois entré je fonce sur l'attraction majeure de cet événement, le plateau de Renault R5 Turbo rassemblées pour fêter les 70ans du célèbre pilote Jean Ragnotti. Et comment dire, le plateau est incroyable, je n'ai jamais vu une telle concentration de R5 Turbo et je ne suis pas prêt d'en revoir un de cet envergure ...
Pour vous faire une petite idée :

Je vous rassure il en manque !
Les moteurs s'élancent, les R5Turbo vont faire leur parade, je vous joint la vidéo pour vous donner une impression du nombre :



Coincé derrière les barrières l'angle de vue ne vas pas beaucoup varier par contre il y en a pour tout les goûts, couleur, génération, ... 






Et voila le pilote qu'on ne présente plus Jean Ragnotti à bord de la R5 Maxi Turbo du Tour de Corse.

Il n'est pas seul sur la piste, le plateau se compose des voitures qu'il a piloté durant sa carrière, Renault Sport Trophy.

Clio Diac.

Bien sur elles se font vites discrètes car Ragnotti est un homme de show ! 360, donuts, tout y passe.

Fin du show, retour à la voiture pour se restaurer, l'autobrocante permet de voir évoluer des véhicules amphibie.
Vw Schwimmwagen.

Duo d'Amphicar.

Bien sur le parking visiteur a bien sur son lot de R5 Turbo 

Un magnifique Hot-rod arrive.

Tandis qu'une Ferrari 456 expose sa sublime teinte.

Fin du repas retour au bord de piste !
Nous croisons Monsieur Ragnotti en plein reportage télévisé.

C'est l'heure de la deuxième parade, vous en reprendriez bien un peu ?



Le show était vraiment enfla...diablé.


En parallèle de ses démonstrations et parade sur circuit un impressionnant display était présenté. Cette exposition rassemblait un nombre spectaculaire des véhicules pilotées par Ragnotti, Jidé, Megane et même son vélo d'époque !

Renault 21 Turbo 4x4 Superproduction. Projet réalisé en 6mois, première course et premier podium, sur les 10 courses au calendrier elle rafle 6 victoires !

Alpine A110 Groupe 4, livrée à Bob Wolleck en novembre 1972 elle courue au rallye Lyon Charbonnières et se hisse à la 6ème place, depuis elle courue souvent au Tour Auto.

Première voiture conçue par l'équipe de Jean Rondeau, la Inaltera fit scandale car elle est au nom du sponsor. Avec son châssis tubulaire, son v8 Cosworth poussée à 460ch et ses 900kilos elle courue l'édition 1977 des 24h du Mans et fini première de sa catégorie et 4ème au général.

Triplé de Renault Diac, Renault 5 Gt Turbo, Clio 16s groupe A et Clio Maxi kit car.

La plus impressionnante reste la kit car, conçue pour répondre à la nouvelle réglementation du Groupe A "deux litres, deux roues motrices", ce véhicule remporta le Rallye de Monte Carlo en 1995.


La pluie arrive, il est temps de partir.
A l'année prochaine !

samedi 25 juillet 2015

24h du Mans 2015

Cette année se déroulait la 83ème édition des 24h du Mans. Après le grand retour de Porsche c'est au tour de Nissan de revenir sur les terres sarthoises.
Les qualifications ont données un trio Porsche suivi d'un trio Audi pour occuper les premières places. Après une course plutôt agitée, le drapeau tombe, pour les LMP1 la Porsche n°19 et n°17 franchissent la ligne devant l'Audi 7, en LMP2 l'Oreca n°47 survole sa catégorie, en LMGTE Pro la Corvette n°64 et en LMGTE amateur la Ferrari n°72 s'offre la victoire.

Une petite image de la course tout de même, mon matériel et les emplacements ne me permettant pas de belles prises de vue.


Mais les surprises des 24h ne se déroulent pas que dans la course, les parkings sont remplies de voitures intéressantes.

Première voiture à nous accueillir, une Mercedes CL55 préparée par Kleemann.

Direction St-Saturnin pour le Classic British Welcome, lieu de rendez vous des anglais, ambiance garantie.

La dernière Lotus Exige est présente avec une configuration JPS des plus sympas.

Qui dit rassemblement anglais dit bizarrerie, la Marcos Mantis m70 en est une. Fabriquée à 32 exemplaires en voir 2 tiens de l'exploit.

Grosse surprise de voir une Ford RS200, l'un des symboles du groupe B mais qui ne rencontrera pas le succès attendue, cependant voir l'un des 200exemplaires de la version civile qui servit à valider la participation au groupe B reste une rencontre incroyable.

Saint Saturnin abritait également une exposition consacrée à MG avec la présence de cette MG-LOLA qui a participé au Mans en 2010 terminant 3ème de sa catégorie.

Départ pour le centre du Mans pour les préparatifs de la parade des pilotes, nous tombons sur les nouvelles MC Laren 650S.


Aston-martin présentait la Vantage GT3 très inspiré de la compétition comme vous le voyez. 
Les 100 propriétaires de cette série limitée basée sur la V12 Vantage S auront le droit à un allègement de 100kilos à rajouter au 27ch de plus du moteur de la V12. 

La safety car de cette édition apparaît.

L'endroit est catastrophique pour prendre des photos, juste pour le souvenir la dernière création issue de chez Zagato, la Monstro. Le monstre pèse 1000kilos pour 420ch grâce à un V8 de 4,2L.



Nouveauté aussi, la Mc Laren 650S LM, pour fêter les 20ans de le victoire de la F1 GTR la 650S de base se pare de jantes spécifiques, de carbone dans les pare chocs, d'une prise d'air de toit, d'étriers orange tout comme la sellerie. Aucune amélioration mécanique par contre pour cette série de 50exemplaires.

Présence en masse de la dernière lignée des Supercars Porsche, la 918.




Autre supercar, plus agée, plus mythique, ... je n'ai pas assez de superlatif pour décrire la F40.


Autre Ferrari mais plutôt dans le domaine "Classiche" une 275gtb4.


Autre surprise pour moi, la présence d'une MG X-Power. 81 exemplaires sont sorties entre 2004 et avril 2005. Motorisée par un v8 Mustang elle manquait d'image et une fois l'effet de nouveauté terminée elle du mettre un terme à sa courte carrière par manque de vente malgré des lignes très affutées.
C'est le genre de véhicules que j'aime rencontré dans ce type d’événement.


Autre marque que je porte dans mon cœur, Alpina, simple BMW pour certains, préparateur de renom pour les autres.




A la tombée de la nuit une imposante Rolls Royce Phantom Drophead se gare derrière les bars du circuit.

Encore une surprise avec la présence d'une Aston-Martin Virage dans sa déclinaison Vantage.




Réplique de Cobra Daytona.


Ferrari 330P, châssis 0820.
Elle participa au 24h en 1964 mais devra abandonné sur casse de la pompe à huile.
Elle remporta juste avant l'édition 64 des 1000km du Nurburgring avec la configuration que vous avez sous les yeux, le numéro 144,

Ford GT40 mark I.

Gt40 châssis 1006 qui abandonna lors de l'édition de 1965.

GT40 châssis 1020 exposée au musée des 24h.



Ferrari 330P3, châssis 0844. 2 abandons à l'épreuve mancelle, année 66/67


Ferrari P4, châssis 0858, seconde en 1967. Engagée elle aussi à l'édition 1967 franchissant le drapeau à damiers en seconde position.