lundi 29 avril 2013

Tour auto 2013

Retour à l'activité après une période d’absence, je vais revenir sur un événement incontournable du milieu automobile, à savoir le Tour Auto.

Ce légendaire rallye emprunte les plus belles routes de France avec quelques haltes sur circuits et spéciales chronométrées.
Cette année le parcours allait de Paris et La Rochelle via Orléans, Vichy, Albi, Limoges, ...et accueillait 298 participants, avec quelques célébrités à l'exemple de Gérard Holtz, Jacques Laffite, ...

Pour ma part je n'ai eu l'occasion d'assister à la dernière journée de cette épreuve qui débutait le 22avril pour se terminer le 27. Mes photos ont été prises aux alentours du Château de la Taillée sur la commune d'Échiré dans les Deux Sèvres.

Aston Martin DB2/4 de 1957.



Ferrari 275 GTB de 1974.


Mercedes 300SL.



Porsche 356 A de 1957.


Ferrari 275 GTB.


A mes yeux l'automobile la plus impressionnante de ce tour la Porsche 906. Extrêmement basse (comparez avec les poignées de portes), elle est également très légère avec ses 580 kilos menés par 210 chevaux. 



Quelques voitures accompagnent les concurrents sur les routes comme cette superbe Daytona.


Ou des véhicules plus modernes, comme les nombreuses F458 Italia.


Avec le Château de la Taillée en arrière plan.


Dans le parc du château une FF prend la pose.


Dans l'enceinte la 906 passe.


Au moment de rejoindre la voiture pour rejoindre La Rochelle, une AC cobra passe.


Mauvaise surprise, La Rochelle est envahie de spectateurs, nous trouvons tout de même un lieu sans trop de monde à l'écart du paddock. Toujours impressionnant de voir de tels véhicules dans le flot de la circulation.

Lancia Stratos, star des rallyes de l'époque et victorieuse du plateau compétition de ce Tour Auto aux mains d'Erik Comas.


Porsche 910 quelque peu abîmée.


L'impressionnante BMW 3.0 CSL.


Porsche 906.


En fin de journée l'on bénéficie de la récente Ferrari F12 sur le port avant qu'un orage nous force à plié bagages.



Pour ma première édition je reste très satisfait, la qualité du plateau compense la longue attente en bord de route. L'organisation est rodée et accueillante, le public nombreux et curieux.
Qui a dit que l'automobile était morte sous nos latitudes ?

Merci à la troupe bretonne.

1 commentaire: