Événement phare du calendrier français Le Mans Classic vient de fermer ses portes, 3jours de passion réunissant 110000 spectateurs autour d'une même passion, l'automobile.
La course de niveau international, rassemble 6 plateaux, plateau 1 (1923 - 1939), plateau 2 (1949 - 1956), plateau 3 (1957 - 1961), plateau 4 (1962 - 1965), plateau 5 (1966 - 1971), plateau 6 (1972 - 1979).
Ferrari 250LM 1964.
Cependant ce n'est pas sa configuration d'origine, cette livrée est un hommage appuyé à Jacques Swaters et à l'écurie Francorchamps .
Ferrari 250GT SWB 1960.
Toujours un plaisir de retrouver la Breadvan (pour moi et le nombre de spectateurs à s'y attarder). le terme Breadvan qui signifie camionnette du boulanger (rapport à sa forme arrière) fut commandé par le compte Volpi Di Mitsurata sur châssis de 250 châssis court dans l'objectif de contrer les 250GTO,
Ford GT40 1965.
Jaguar type D 1955.
Cette MG basé sur une MG A a été conçue pour participer à l'épreuve mancelle de 1959, pour cette épreuve de 1959 cette MG A était un roadster conduite par Ted Lund & Colin Escott elle entra malheureusement en collision à pleine vitesse avec un chien causant l'abandon de l'équipage alors en 8ème position.
L'automobile fut reconstruite pour l'épreuve de 1960 mais en configuration coupé avec le même équipage, elle remporta sa catégorie (la classe 2litres) et termina 12ème au général.
Toujours en coupé elle participa à l'épreuve de 1961, aux mains de Ted Lund et Bob Olthoff, malheureusement une casse moteur obligea l'abandon dès le 14ème tour, les carburateurs et le haut moteur intactes sont toujours montées dessus.
C'est la première MG à parcourir un tour du mans à plus de 100mph, 101.66 pour être précis.
Porsche 910 1967.
Porsche 917 à l'histoire particulière. Cette 917 fut construite par les frères Kremer à l'aide des plans fournis par Porsche, cette 917 fut inscrite dans la catégorie fermé mais se fera refusé cette catégorie, une découpe fut donc réalisé dans le toit pour permettre son inscription dans la catégorie ouverte. Malheureusement dès les essais et lors de la course les problèmes s'accumulaient, problèmes de moteur, vitesse de pointe trop faible, consommation trop élevée, ... Jusqu'à l'abandon sur fuite d'huile.
Mac Laren F1 GTR Le Mans, châssis #26R qui appartient à BMW, elle couru au Mans en 1997 et finit en 3ème position aux mains de JJ Lehto, Steve Soper, Nelson Piquet.
Mazda 787b qui participa en 1991, première consécration pour une marque japonaise, première voiture à gagner l'épreuve avec un moteur rotatif qui fut interdit par la suite. 830kilos pour 700chevaux à 9000tour/minutes et surtout un son inoubliable (foncez sur youtube et tournez le volume).
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