lundi 5 octobre 2015

23ème autobrocante de Lohéac

7h du matin, le départ est lancé, objectif arrivée à 8h30 pour faire le tour de la ville pour au final entrer à 9h dans l'enceinte. Je parle bien sur de la ville et du circuit de Lohéac (35), pour un événement que je ne loupe pas depuis 7ans maintenant, l'autobrocante ! Qui en est cette année à sa 23ème édition.

La route c'est déroulée avec une visibilité médiocre mais j'arrive à bon port, malheureusement pas grand chose en ville, je m'attarde sur cette Alpine A610 Evolution. Cette A610 a été réalisée par le spécialiste Alpine "Garage Hamelin", elle évoque le prototype jamais commercialisé.



Passons dans le vif du sujet, direction le circuit, une fois entré je fonce sur l'attraction majeure de cet événement, le plateau de Renault R5 Turbo rassemblées pour fêter les 70ans du célèbre pilote Jean Ragnotti. Et comment dire, le plateau est incroyable, je n'ai jamais vu une telle concentration de R5 Turbo et je ne suis pas prêt d'en revoir un de cet envergure ...
Pour vous faire une petite idée :

Je vous rassure il en manque !
Les moteurs s'élancent, les R5Turbo vont faire leur parade, je vous joint la vidéo pour vous donner une impression du nombre :



Coincé derrière les barrières l'angle de vue ne vas pas beaucoup varier par contre il y en a pour tout les goûts, couleur, génération, ... 






Et voila le pilote qu'on ne présente plus Jean Ragnotti à bord de la R5 Maxi Turbo du Tour de Corse.

Il n'est pas seul sur la piste, le plateau se compose des voitures qu'il a piloté durant sa carrière, Renault Sport Trophy.

Clio Diac.

Bien sur elles se font vites discrètes car Ragnotti est un homme de show ! 360, donuts, tout y passe.

Fin du show, retour à la voiture pour se restaurer, l'autobrocante permet de voir évoluer des véhicules amphibie.
Vw Schwimmwagen.

Duo d'Amphicar.

Bien sur le parking visiteur a bien sur son lot de R5 Turbo 

Un magnifique Hot-rod arrive.

Tandis qu'une Ferrari 456 expose sa sublime teinte.

Fin du repas retour au bord de piste !
Nous croisons Monsieur Ragnotti en plein reportage télévisé.

C'est l'heure de la deuxième parade, vous en reprendriez bien un peu ?



Le show était vraiment enfla...diablé.


En parallèle de ses démonstrations et parade sur circuit un impressionnant display était présenté. Cette exposition rassemblait un nombre spectaculaire des véhicules pilotées par Ragnotti, Jidé, Megane et même son vélo d'époque !

Renault 21 Turbo 4x4 Superproduction. Projet réalisé en 6mois, première course et premier podium, sur les 10 courses au calendrier elle rafle 6 victoires !

Alpine A110 Groupe 4, livrée à Bob Wolleck en novembre 1972 elle courue au rallye Lyon Charbonnières et se hisse à la 6ème place, depuis elle courue souvent au Tour Auto.

Première voiture conçue par l'équipe de Jean Rondeau, la Inaltera fit scandale car elle est au nom du sponsor. Avec son châssis tubulaire, son v8 Cosworth poussée à 460ch et ses 900kilos elle courue l'édition 1977 des 24h du Mans et fini première de sa catégorie et 4ème au général.

Triplé de Renault Diac, Renault 5 Gt Turbo, Clio 16s groupe A et Clio Maxi kit car.

La plus impressionnante reste la kit car, conçue pour répondre à la nouvelle réglementation du Groupe A "deux litres, deux roues motrices", ce véhicule remporta le Rallye de Monte Carlo en 1995.


La pluie arrive, il est temps de partir.
A l'année prochaine !

1 commentaire:

  1. Merci j ai pu me retrouver en bonne place dans ton reportage. TRES BELLES PHOTOS l'ami!

    RépondreSupprimer